Accompagnement des personnes fragiles et maladies chroniques

Formation : Simulateur de vieillissement – Une expérience immersive pour mieux accompagner

Présentation

Plongez dans une expérience immersive unique grâce à un simulateur de vieillissement ! Cette formation offre une perspective inédite pour comprendre les défis quotidiens des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle favorise l’acquisition de compétences pratiques et renforce l’empathie pour un accompagnement bientraitant et de qualité.

Durée, Participants et Pré-requis

Durée : 2 jours (14 heures)

Participants : Groupes de 6 à 12 personnes

Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les contraintes physiques et psychologiques liées au vieillissement et au handicap.
  • Développer une empathie accrue pour les personnes accompagnées.
  • Expérimenter les déficiences liées au vieillissement grâce à des outils de simulation.
  • Ajuster les pratiques professionnelles pour améliorer la qualité de l’accompagnement.

Public Concerné

Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social, tels que :

  • Professionnels de l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap (à domicile ou en institution).
  • Tout personnel du secteur sanitaire ou médico-social.

Contenu de la Formation

1. Introduction à la réalité du vieillissement :

  • Compréhension des aspects physiologiques, psychologiques, et sociaux du vieillissement.
  • Déconstruction des idées reçues et des stéréotypes.
  • Sensibilisation aux enjeux de l’accompagnement quotidien.

2. Utilisation du simulateur de vieillissement :

  • Expérimentation des déficiences visuelles, auditives, motrices, et cognitives.
  • Réalisation d’activités de la vie quotidienne (AVQ) pour mieux appréhender les défis des personnes âgées.

3. Analyse des pratiques professionnelles :

  • Jeux de rôle et études de cas pour analyser les pratiques actuelles.
  • Ateliers pratiques avec équipements spécialisés (lits médicalisés, fauteuils roulants, etc.).
  • Débriefing collectif pour échanger sur les apprentissages.

4. Réflexion éthique et amélioration continue des soins :

  • Discussions sur les dilemmes éthiques rencontrés dans l’accompagnement.
  • Identification des axes d’amélioration dans les pratiques professionnelles.

Méthodes pédagogiques

-Approche active et réflexive : Participation des apprenants valorisant leur expérience professionnelle.
-Ateliers pratiques : Utilisation d’un simulateur de vieillissement et d’autres équipements adaptés.
-Analyse collective : Débriefing et discussions en groupe.

Évaluation des acquis

-Évaluations continues : Quiz, retours d’expérience, et discussions en groupe.
-Modalité d’évaluation finale : Quiz et réalisation d’une production personnelle ou collective.

Intervenants 

Professionnel spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, avec une expertise dans l’utilisation des simulateurs pour des formations immersives et pédagogiques.